
La gestion de l’eau change de main
Le Grand Reims a repris en régie, depuis le 1er janvier, la gestion du réseau d’eau potable des communes du pôle Beine-Bourgogne. Le service rendu aux usagers tout comme les tarifs restent identiques.
Eau - Assainissement
A Lavannes, Caurel, Bourgogne-Fresne, Pomacle, Cernay-lès-Reims, Witry-lès-Reims, Beine-Nauroy, Berru et Nogent-L’Abbesse, les contrats de délégation de service public de l’eau potable, attribués à Veolia ou Suez, ont pris fin le 31 décembre dernier. Le passage en régie a été privilégié dans une optique de rationalisation et d’optimisation des coûts de fonctionnement du service.
Du point de captage jusqu’au relevé du compteur en passant par la maintenance des réseaux, les opérations sont désormais gérées par le Grand Reims. En 2019, un état des lieux des modes de gestion du réseau a été établi. Sur la partie est du territoire, une équipe de technicien du Grand Reims était disponible pour reprendre la gestion du réseau, d’où ce choix.
116 km de réseau
Francis Blin, vice-président du Grand Reims précise : « En matière d’eau et d'assainissement, nous avons une division territoriale en trois zones. Le secteur ouest est géré via une délégation de service public, le centre est en régie. A l’est, nous reprenons petit à petit une gestion en régie, avec l'appui technique d’un prestataire. » Depuis début 2022, la facturation d’eau potable est donc réalisée par la direction de l’eau et de l’assainissement du Grand Reims.
-> Le mode de paiement, dont le prélèvement bancaire et la mensualisation, pourra être choisi dès réception de la première facture.
Infos pratiques
- Services techniques Grand Reims : 03.26.04.42.50 ou 06.18.30.76.25
- Service Clients Eau et Assainissement Grand Reims : 03.26.77.76.70 / www.eau.grandreims.fr
Dernière mise à jour : 01 juin 2022