Des voiries adaptées au changement climatique

Deux grands axes traversant la commune de Pomacle ont fait l’objet de travaux de réfection de voirie en 2023. Banal ? Pas tant que ça, dans la mesure où des principes d’aménagement plus vertueux ont été introduits.

Pomacle, Développement Durable

Chaussées et trottoirs sont impactés par le dérèglement climatique. Ces revêtements ont tendance à amplifier la température telle qu’elle est ressentie par les habitants. D’où l’importance de faire évoluer leur conception pour les adapter aux conditions météo actuelles et atténuer le phénomène de surchauffe.

Les travaux récemment réalisés à Pomacle sur les RD 30 et RD 31 ont donné l’occasion de mettre en oeuvre des techniques et des matériaux durables. Application de béton désactivé de couleur claire, infiltration des eaux pluviales, augmentation de la surface occupée par les végétaux via des bacs à plantes intégrés dans le trottoir… contribuent à lutter contre les îlots de chaleur et l’imperméabilisation des sols. Un bureau d’études spécialisé est intervenu pour aider les élus dans la sélection d’essences économes en eau et capables de stocker plus efficacement le carbone. « C’est un moyen de limiter notre empreinte et d’améliorer la qualité de vie des habitants, mais nous avons agi en même temps pour leur sécurité, avec la mise en place de dispositifs novateurs qui ont un réel effet dissuasif sur la vitesse. Depuis, on revoit les enfants circuler à vélo. » Maire de la commune, Anne Desveronnières était d’autant plus demandeuse qu’elle est vice-présidente du Grand Reims en charge de l’environnement et de la transition énergétique, et espère donner envie d’aller sur cette voie à d’autres maires avec qui elle est prête à partager son expérience.

Connaissez-vous les chaucidous ?

Outre de longs plateaux surélevés en entrée de village et un tracé à courbes, Pomacle a fait le choix de « chaucidous » pour favoriser et sécuriser la circulation des modes actifs. Encore peu répandu dans les villages du Grand Reims, ce type d’aménagement routier est composé d’une voie centrale banalisée pour les véhicules motorisés et de deux couloirs latéraux où les cyclistes ont la priorité.

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Dernière mise à jour : 25 mars 2024

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