Tourisme et patrimoine
Partez à la découverte du territoire.
A découvrir dans le pôle Beine-Bourgogne
L’église St Symphorien de Witry-lès-Reims
Située au cœur de la commune de Witry-lès-Reims, l’église Saint-Symphorien, construite au 12e siècle, présente un harmonieux ensemble roman, classé Monument Historique en 1922.
Au 12e siècle, l’édifice comprend alors la tour du clocher, seul témoin conservé à ce jour, une nef romane plafonnée de quatre travées à trois vaisseaux, un transept et un chœur datant du 13ème siècle. Entre le 16e et le 17e siècle, des remaniements sont apportés au transept.
Déclarée trop petite pour accueillir la population witryate et frappée par la foudre en 1851, l’église est laissée à l’abandon jusqu’en 1870 lorsque l’architecte Thiérot projette une reconstruction partielle de l’édifice. L’architecte procède à une reconstruction complète, après la démolition de l’église, d’après le style de l’ancien édifice. Pour créer un alignement entre la façade occidentale et la tour romane, il ajoute un porche dans le style 13e siècle. Ainsi la nef est agrandie, voûtée sur la croisée d’ogives, et l’abside du chœur passe de cinq à trois pans. La nouvelle église est dans un style néo-roman en harmonie avec le clocher conservé.
Endommagée par la guerre 14-18, les travaux de reconstruction sont confiés à l’architecte en chef Bernard Haubold. Il propose en 1925 un projet en cinq étapes qui prendra fin en 1940. Quelques années plus tard, le 30 août 1944, les cloches carillonnèrent pendant deux heures pour la libération de Witry-lès-Reims, après cinq années douloureuses de la deuxième guerre mondiale. Le 21 avril 1946, Paul CATTET célébrait sa première messe au milieu des siens.
Retrouvez l’histoire complète et détaillée sur le site internet de Witry-lès-Reims.
Pour aller + loin, le guide "Voyage en patrimoine"
Informations pratiques
Office de tourisme du Grand Reims
6 rue Rockefeller, 51100 Reims
Visiter le Site internet de Office de tourisme du Grand Reims
Dernière mise à jour : 06 janvier 2023