La collecte et le traitement des eaux usées changent de main
Depuis le 1er janvier, le Grand Reims gère en direct les abonnés du service public d’assainissement de Beine-Nauroy, Berru et Nogent-L’Abbesse, comme pour l’eau potable depuis 2020…
Eau - Assainissement

Les communes de Beine-Nauroy, Berru et Nogent-L’Abbesse sont passées début 2025, pour quatre ans, sous le régime transitoire de la régie avec prestation de service. Qu’est-ce que cela change pour le millier d’abonnés concernés ? Le Grand Reims devient leur interlocuteur unique. Au lieu de recevoir deux factures de deux émetteurs différents pour l’eau et l’assainissement, ils n’en auront plus qu’une, avec en-tête du Grand Reims. Sur le plan technique, l’entreprise retenue (Veolia) assurera pour le compte de la collectivité l’entretien de la station d’épuration de Beine-Nauroy et d’une partie du réseau d’assainissement, ainsi que les astreintes et urgences.
Harmonisation
Le saviez-vous ? Plusieurs modes de gestion du service public de l’assainissement collectif sont actuellement en vigueur sur le territoire du Grand Reims : la gestion en régie (comprenez en direct), la gestion en régie avec prestation de service par une entreprise tierce et la délégation de service public (DSP) complète vers un tiers. Dans un souci d’harmonisation et de simplification, la Communauté urbaine étudie, à chaque échéance decontrat, la solution la plus appropriée pour garantir la qualité du service public. A l’heure actuelle, le système de régie s’applique à 83 % des abonnés du Grand Reims.
> Une question sur votre facture d'eau ? Vous pouvez appeler le 03.26.77.76.70
> Pour une intervention technique urgente 24h/24 : 03.26.04.42.50
Dernière mise à jour : 20 février 2025