La concertation continue autour du projet de contournement

La feuille de route du projet de contournement de Bourgogne-Fresne et de Boult-sur-Suippe a été présentée en juillet dernier. Une concertation continue est lancée permettant la réalisation d’études et l’animation d’ateliers de co-construction pour définir le meilleur tracé.

Bourgogne-Fresne, Déplacements - Transports

Site internet dédié, informations régulières aux habitants, ateliers thématiques et de coconstruction… La concertation bat son plein. Le Grand Reims et le département de la Marne se sont engagés à réaliser d’importants investissements routiers au nord du territoire. Ils doivent permettre l’apaisement de la circulation, notamment des poids lourds, et la réduction des nuisances dans les villages. Des études approfondies vont ainsi être lancées pour déterminer le tracé le plus effi cient. Quatre tracés ont été pré-étudiés avant le lancement de la concertation en mai 2024. Une cinquième proposition est d’ailleurs issue de la concertation. La nouvelle route doit se concrétiser à l’horizon 2029-2030.

ZAC en approche
Autre sujet à avoir été soumis à concertation des habitants, des associations mais également des élus, celui de la ZAC (zone d’aménagement concerté) bioéconomie. Elle est également située sur les communes de Pomacle, Bazancourt et Boult-sur-Suippe et donc, étroitement liée au projet de contournement. La création de cette zone confortera une place de leader au Grand Reims dans ce secteur d’avenir. L’objectif, à terme, est de créer 800 emplois supplémentaires aux 8 000 actuellement recensés sur ce secteur d’activité. Le projet, rendu plus vertueux pour les principaux concernés, a été voté au Conseil communautaire de juin dernier. Il doit se concrétiser dans un calendrier similaire à celui du contournement, comme demandé par les concitoyens concertés.

Actus liées

Dernière mise à jour : 13 novembre 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?