Quelque 300 contributeurs et participants ont nourri la concertation publique lancée autour du projet de déviation routière. Les conclusions rendues autour du contournement de Bourgogne-Fresne et Boult-sur-Suippe seront décisives pour la suite du projet.

Beine-Nauroy, Déplacements - Transports

Faut-il poursuivre le remaniement des voies routières dans le nord-est du Grand Reims ? Après un premier tronçon de contournement créé en 2019, la Communauté urbaine et le département de la Marne réfléchissent à poursuivre ce projet. Plusieurs objectifs existent : réduire le trafic des poids lourds sur les RD 20, RD 30 et RD 74 et leurs nuisances, améliorer la sécurité des riverains et l’accessibilité à la zone industrielle Bazancourt-Pomacle…

Echanges

De mai à juin, diverses actions ont été mises en place pour garantir une concertation constructive : réunions publiques, ateliers thématiques, visites de terrain et rencontres de proximité. L’ensemble a permis aux habitants, élus, agriculteurs, entreprises et autres acteurs de débattre des options de tracés et des solutions alternatives. Un garant a été désigné par la Commission nationale du débat public pour renforcer la transparence et l’impartialité. Ces multiples actions ont mené à un consensus autour d’un tracé : le résultat d’une collaboration active entre les différents participants.

Le Département et la communauté urbaine du Grand Reims doivent désormais tirer des enseignements de cette concertation et se prononcer sur la suite de la démarche. En cas de poursuite, des études complémentaires seront effectuées pour une adoption défi nitive du projet prévue à échéance 2026. Dans ce cas, les travaux seraient réalisés entre 2028 et 2030, avec un coût prévisionnel annoncé de l’ordre de 15 millions € pour une voie routière de 7 km.

Dernière mise à jour : 29 octobre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?