La concertation continue autour du projet de contournement
La feuille de route du projet de contournement de Bourgogne-Fresne et de Boult-sur-Suippe a été présentée en juillet dernier. Une concertation continue est…
Catégorie(s) : Bourgogne-Fresne
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Beine-Nauroy, Déplacements - Transports
Faut-il poursuivre le remaniement des voies routières dans le nord-est du Grand Reims ? Après un premier tronçon de contournement créé en 2019, la Communauté urbaine et le département de la Marne réfléchissent à poursuivre ce projet. Plusieurs objectifs existent : réduire le trafic des poids lourds sur les RD 20, RD 30 et RD 74 et leurs nuisances, améliorer la sécurité des riverains et l’accessibilité à la zone industrielle Bazancourt-Pomacle…
Echanges
De mai à juin, diverses actions ont été mises en place pour garantir une concertation constructive : réunions publiques, ateliers thématiques, visites de terrain et rencontres de proximité. L’ensemble a permis aux habitants, élus, agriculteurs, entreprises et autres acteurs de débattre des options de tracés et des solutions alternatives. Un garant a été désigné par la Commission nationale du débat public pour renforcer la transparence et l’impartialité. Ces multiples actions ont mené à un consensus autour d’un tracé : le résultat d’une collaboration active entre les différents participants.
Le Département et la communauté urbaine du Grand Reims doivent désormais tirer des enseignements de cette concertation et se prononcer sur la suite de la démarche. En cas de poursuite, des études complémentaires seront effectuées pour une adoption défi nitive du projet prévue à échéance 2026. Dans ce cas, les travaux seraient réalisés entre 2028 et 2030, avec un coût prévisionnel annoncé de l’ordre de 15 millions € pour une voie routière de 7 km.
La feuille de route du projet de contournement de Bourgogne-Fresne et de Boult-sur-Suippe a été présentée en juillet dernier. Une concertation continue est…
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Dernière mise à jour : 29 octobre 2024